top of page
logo colley_edited.png

FAQ

  • Si je change d'idée suite à une réservation avec dépôt, suis-je remboursé(e) ?
    Le principe du dépôt sert justement à éviter que le client se désiste à la dernière minute, faisant ainsi perdre potentiellement une vente à l'éleveur qui n'a pas pu annoncer l'animal durant la période où celui-ci était réservé. La réponse est donc : non, vous ne serez pas remboursé.
  • Mon chiot sera-t-il propre à son arrivée ?
    L'éducation d'un chiot commence dès sa naissance et se poursuit tout au long de sa vie. Bien que la routine de notre élevage inclut de sortir régulièrement les chiots, la propreté ne sera toutefois pas acquise lorsqu'il arrivera dans votre domicile. Il faut comprendre qu'un chiot ne peut généralement se retenir qu'une heure par mois d'âge ; son sphincter devant apprendre à se muscler pour éviter les fuites. Il faudra donc du temps, de la patience et de la constance afin d'atteindre la propreté.
  • Quel type d'entretien un Colley nécessite-t-il ?
    Il faut d'abord savoir que le Colley est une race qui présente un pelage de surface ainsi qu'une couche de sous-poils. Les chiens à sous-poils ne doivent être rasés qu'en cas extrême de nécessité puisque leur sous-poil aura du mal à repousser ; il arrive qu'il ne repousse qu'en ''touffe'', et parfois même qu'il ne repousse jamais. Il est donc déconseillé de raser un Colley. Comme il s'agit d'un chien à poils longs, il sera de mise d'effectuer au moins une (1) à deux (2) séances de brossage par semaine. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un peigne pour démêler et d'une brosse pour retirer l'excès de poils morts. En période de mue, c'est-à-dire aux changements de saison, le brossage peut devenir quotidien. Tout dépendant du mode de vie de votre Colley, il aura besoin de prendre un bain à l'occasion. Si vous jugez la tâche trop ardue ou ne désirez pas salir votre salle de bain, les toiletteurs se feront un plaisir de laver votre chien avec les produits adéquats.
  • Puis-je changer la nourriture de mon chiot ?
    Bien sûr, tant que cela est fait dans les règles de l'art. Il est conseillé d'attendre une semaine après l'arrivée de votre chiot pour effectuer quelconque changement alimentaire. Le stress du déménagement affectant déjà son transit intestinal, il est préférable de patienter afin d'éviter que votre chiot ne se retrouve en diarrhée. Au bout de sept (7) jours, vous pourrez introduire progressivement la nouvelle marque de croquettes de votre choix en suivant la méthode suivante : • 2 jours : 25% nouvelle nourriture et 75% ancienne nourriture • 2 jours : 50% nouvelle nourriture et 50% ancienne nourriture • 2 jours : 75% nouvelle nourriture et 25% ancienne nourriture Le chiot pourra donc consommer 100% de sa nouvelle nourriture au 7ème jour. À noter que la qualité de la nourriture aura une influence directe sur la qualité du poil de votre Colley.
  • J'ai déjà des animaux à la maison. Comment leur présenter mon nouveau chiot ?
    Toute introduction entre des animaux qui ne se connaissent pas doivent être supervisée. Il est préférable de d'abord laisser les animaux se sentir au travers d'une porte fermée, en les récompensant en même temps. Cela leur permettra de s'habituer à leurs odeurs mutuelles sans stimuli visuel. Puis, ouvrez progressivement la porte, assez pour qu'ils puissent se voir sans interagir directement. Continuez à les récompenser afin qu'ils associent que la présence de l'autre est positive. Assurez-vous d'avoir les animaux en laisse lorsque vous ouvrirez la porte complètement afin de pouvoir modérer tout comportement que vous jugerez trop intense ou inadéquat. Il est normal que vos animaux réagissent à l'arrivée d'un nouveau chiot. Certains deviendront amis instantanément, d'autres prendront plus de temps à s'apprivoiser. Ne laissez jamais ensemble et sans surveillance des animaux qui ne se connaissent pas. Il pourrait en résulter des blessures.
  • J'ai de jeunes enfants ; un Colley serait-il une bonne idée ?
    Définitivement ! Le Colley est une race extrêmement docile, calme et douce avec les enfants. Il est un excellent chien de famille. Toutefois, un jeune chiot requiert surveillance et éducation, tout autant que de jeunes enfants. Un bambin pourrait blesser le chien par inadvertance et vice-versa. Il faut donc toujours être présent lors des interactions entre vos enfants et un chiot, peu importe sa race. En résumé : Oui, sous supervision.
bottom of page